Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Totems polynésiens autrement appelés tikis réalisés par yann zentil

 

Un Tiki est une sculpture en bois ou en pierre originaire d'Océanie représentant un homme ou une tête d'homme. Les plus connus sont certainement les Moaïs, statues monumentales de l'île de Pâques.

Les tikis sont souvent de sexe masculin, plutôt costauds. Les bras sont repliés et ramenés vers l'avant, les mains posées sur le ventre. Les jambes sont fléchies et la tête souvent disproportionnée laisse apparaître des yeux immenses. La bouche est parfois très expressive laissant imaginer un cri. On peut faire la comparaison entre les tikis et certaines positions du Haka.

Les tikis symbolisent Tiki, l'ancêtre mi-humain mi-dieu qui fut le premier homme. C'est ce personnage mythique qui engendra les humains.

   Sculpteur depuis peu de temps, j ai choisi de travailler à la tronçonneuse, un outil qui peut paraître au premier abord menaçant et dangereux, mais qui une fois domestiqué se révèle être très efficace. Les finitions se font de façon traditionnelle à l’ aide d’outillage manuel( ciseaux et gouges)

  Toute mes pièces sont une interprétation très personnelle du totem polynésien nourrie d’influences aussi diverses et variées que la science fiction, les arts paysagés et la kustom kulture  ….

   Alors vive le tiki , la seule alternative décente aux nains de jardin !!!!!!!

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de tiki.ku.over-blog.fr
  • Le blog de tiki.ku.over-blog.fr
  • : tiki, totems polynésiens , kustom kulture
  • Contact

tiki.ku.over-blog.fr

Tiki , Sculpture A La Tronconneuse,kustom Kulture

Liens